Catégories Autour de Port Camargue

Visiter les remparts d’Aigues-Mortes


Et si vous visitiez les remparts d’Aigues-Mortes et que vous découvriez un superbe site, véritable témoin de l’histoire de la région ? C’est avec joie que l’on vous parle aujourd’hui de ce site, qui nous l’espérons, vous donnera de très bons souvenirs. Présentation en quelques lignes de ce merveilleux endroit que vous ne pouvez tout simplement pas louper si vous passez par Aigues-Mortes.

Petite présentation des remparts d’Aigues-Mortes

Les remparts d’Aigues-Mortes, c’est en gros une enceinte fortifiée. Vous y retrouverez notamment : des murs vieux de 700 ans d’une hauteur spectaculaire dans un état de conservation remarquable. On peut très facilement considérer les remparts d’Aigues-Mortes comme un vaisseau de pierres. C’est Saint Louis (Louis IX) qui a eu cette idée démesurée et voyant le merveilleux site aujourd’hui, l’on ne peut s’empêcher de le remercier.

Construites au sommet de l’architecture gothique, les fortifications d’Aigues-Mortes constituent une structure militaire remarquablement bien conservée. Les voûtes nervurées des chapiteaux sculptés, les gargouilles, le décor raffiné de la Tour de Constance contrastent avec la puissance du système de défense des murs-rideaux. Depuis les remparts ou depuis la terrasse des cachots, vous découvrirez une vue à couper le souffle sur les paysages de Camargue et les marais salants dont les couleurs alternent entre le bleu et le violet. Une chose est sûre, les remparts d’Aigues-Mortes sauront vous émerveiller et sa découverte vous poussera sans aucun doute à la passion des monuments historiques.

Des activités pour tous tout au long de l’année

Les activités ludiques, c’est toute l’année et pour tout le monde dans la cité d’Aigues-Mortes. Vous y retrouverez des expositions temporaires, des visites guidées, des conférences, des balades en petit train, des ateliers et des visites de découverte pour les enfants et les groupes scolaires sur réservation et des visites audio en français, anglais, allemand, néerlandais et italien. Le but étant de vous transmettre l’histoire du site et de vous faire partager la valeur historique que les remparts d’Aigues-Mortes véhiculent.

Des visites guidées qui vous replongeront dans l’époque médiévale 

L’une des principales qualités des remparts d’Aigues-Mortes est son superbe entretien. En effet, le site est si bien entretenu que l’on a du mal à réaliser son âge. Qui n’a jamais voulu remonter le temps et se projeter à l’époque des châteaux forts ? Pour cela, l’on ne saurait mieux vous conseiller que de vous rendre au moins une fois sur les remparts d’Aigues-Mortes. Pour faire des photos ou tout simplement pour se replonger à l’époque de Louis IX, les remparts d’Aigues-Mortes en valent la peine. Si vous aimez l’histoire et que vous voulez plus que tout vous imprégner de la culture de la région, vous ne pourrez qu’apprécier cette visite et cette exploration.

À chaque rempart son point de vue

Comme on vous l’a dit précédemment, les remparts d’Aigues-Mortes sont un site grandiose, tel un immense vaisseau de pierre. Le site est si grand que les quatre points cardinaux sont représentés. On retrouve l’accès au premier port du côté du rempart nord ; le rempart est lourd en histoire puisqu’il a servi de refuge lors de guerres religieuses ; vous pourrez observer un étang du côté du rempart sud et le rempart ouest était autrefois un quartier militaire. Vous en découvrirez un peu plus quand vous serez sur place. Il est important que vous sachiez que l’on retrouve aussi des tours dans les remparts d’Aigues-Mortes.

 

Visiter les remparts d’Aigues-Mortes
Evaluez ce business

Aucun commentaire

Laisser un commentaire