Catégories Divers

La gestion location de bateau pour acheteur et loueur


img la gestion location de bateau pour acheteur et loueur.jpg

Il est aujourd’hui de plus en plus courant que les plaisanciers achètent leur bateau grâce à un programme de gestion location. Découvrez en quoi la gestion location de bateau est une solution avantageuse aussi bien pour les acheteurs que pour les loueurs.

Les avantages de la gestion location si vous voulez acheter un bateau

La gestion location de bateau est un système avantageux car, quel que soit le programme pour lequel vous souscrivez, vous pouvez rentabiliser votre investissement ou même naviguer à bord d’autres bateaux appartenant à la flotte.

Percevez des revenus grâce à la location

Comme cela est expliqué sur le site navigare-yachting.fr, il est possible de rentabiliser l’achat d’un bateau grâce à la gestion location. Vous pouvez obtenir un loyer mensuel, car le bateau est mis en location lors des moments où vous ne naviguez pas. Vous pouvez ainsi compenser en quelques années l’investissement que vous avez fait lors de l’achat.

Déchargez-vous de la gestion et de l’entretien du bateau

Pour fonctionner correctement et avoir une bonne longévité, les bateaux ont besoin d’un entretien régulier. C’est un procédé chronophage qui demande beaucoup d’énergie et de l’argent. L’option de la gestion location de votre bateau vous permet de vous décharger de toutes ces tâches puisque vous n’aurez pas à vous occuper de son entretien.

Découvrez plus de destinations

Il s’agit sans doute de l’un des meilleurs avantages de la gestion location de bateau. Vous avez la possibilité d’utiliser votre bateau ou d’autres bateaux de la flotte pour naviguer où bon vous semble, dans le pays de votre choix. Même si vous avez acheté un bateau qui ne permet pas de longues traversées, il vous sera tout à fait possible de naviguer dans des coins plus exotiques, ce qui élargit vos horizons.

gestion location bateau

Comment acheter un bateau en gestion location ?

Le financement de l’achat d’un bateau en gestion location est actuellement de plus en plus répandu. En pratique, cela consiste à acheter votre bateau auprès d’un loueur professionnel. Vous signez donc un contrat qui vous lie à ce dernier pour laisser votre bien à sa disposition, au cours d’une période donnée. En contrepartie, vous recevez un revenu fixe ou variable en fonction du programme que vous avez choisi. Certains loueurs de bateaux sont propriétaires de toute une flotte répartie sur toutes les mers du globe. En fonction du programme de votre choix, vous pouvez procéder au financement de la totalité du bateau ou d’une partie seulement.

Le seul changement se fera au niveau de vos revenus et de votre éventuel reste à charge. Cette solution a pour avantage de vous aider à financer l’achat de votre bateau et vous donne la possibilité de naviguer durant plusieurs semaines dans différents endroits. Vous n’aurez plus à vous soucier de la maintenance et de l’entretien qui seront à la charge du loueur. Acheter un bateau en gestion location équivaut donc à transmettre l’administration et la location de votre bateau à une compagnie qui jouera le rôle de gestionnaire. Les agences de location comptent en général les grandes marques de yacht parmi leurs partenaires, ce qui vous permettra de bénéficier d’un certain nombre d’avantages exclusifs.

Louez un bateau via une société de gestion location

La location d’un bateau via une société de gestion location s’adresse à vous si vous passez plus de trois semaines par an en mer, mais que vous n’avez pas les moyens d’acheter votre propre bateau. Vous pouvez ainsi choisir parmi différents programmes de gestion location.

Le programme revenu garanti

Il s’agit d’un programme consistant à acheter un bateau via une société de gestion location, mais en déboursant seulement les fonds pour l’achat sans avoir à payer les coûts supplémentaires concernant l’exploitation ou la place au port par exemple. Votre bateau est mis en location et vous gagnez un revenu annuel garanti calculé sur la base du modèle de bateau et sa localisation. En fonction de la société de votre choix, vous pourrez ainsi obtenir entre 7 à 8.5 % de la valeur de votre bateau.

Selon vos besoins, vous pourrez naviguer sur votre bateau ou sur un modèle équivalent pendant dix à douze semaines par an et vous pourrez même partir depuis n’importe quelle base de la flotte de l’entreprise. Ce type de programme a le plus souvent une durée de cinq à six ans au bout desquels vous pourrez prendre l’entière possession de votre bateau et supporter toutes les charges ou le remettre à la vente ou opter à nouveau pour un autre programme.

Le programme prix d’achat réduit

Ce programme est similaire à celui du revenu garanti sauf qu’à la fin, vous pouvez devenir propriétaire du bateau de votre choix tout en bénéficiant d’un prix d’achat réduit. Vous devez faire un apport de 40 à 65 % du prix d’achat auprès de la société de gestion location. Vous louez ensuite le bateau pour financer la différence grâce aux revenus locatifs annuels.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire