Catégories Autour de Port Camargue

Visiter les salins d’Aigues Mortes


Situé dans le département du Gard, au sud-est d’Aigues-Mortes, village fortifié du Gard, en terre de Camargue, les Salins d’Aigues Mortes sont l’un des 6 établissements de la société LES SALINS DU MIDI et le siège historique de cette société.

Bien que l’exploitation ait débuté sous l’antiquité, c’est en 1868 que la compagnie des Salins du Midi fut constituée.

Le sel est actuellement recueilli de manière mécanique par des tracteurs à chenilles muni de pelles à l’avant. Le sel ainsi récolté est entreposé sous forme de monticules de 10 à 15 m appelés les camelles.

Profitez de vos vacances pour visiter les Salins d’Aigues Mortes et découvrez les tables salantes du fabuleux sel de Camargue, le fonctionnement du plus grand site de production de sel d’Europe et admirer ses eaux roses qui rendent le lieu magique et exceptionnel en terre de sel. Le métier du Saunier n’aura plus de secrets pour vous.Vous découvrirez la salle d’exposition et vous escaladerez la montagne de sel pour une vue sur le plus grand salin de la Méditerranée.

A la fin de l’été, Vous verrez le temps d’une visite ce magnifique dégradé de rouge et de rose des salins… Plus encore, cette sortie sera l’occasion de voir de près une faune et une flore extraordinaires et bien entendu les fameux flamants roses par milliers qui trouvent ici une réserve protégée riche des crevettes qui leur donnent ce rose si délicat.

Vous découvrirez une faune unique avec 200 espèces d’oiseaux dont 157 protégés. Les oiseaux migrateurs sont peu dérangés dans ces vastes étendues camarguaises. C’est un grand réservoir alimentaire et un lieu de reproduction important.

La flore est constituée de 208 espèces végétales dont 20 protégées et une flore spécifique au milieu salicole.

Dans la boutique des Salins d’Aigues Mortes, vous trouverez un grand choix de produits et des idées pour mettre du sel dans vos cadeaux !

Plusieurs possibilités de visites des salins d’Aigues Mortes pour en savoir plus sur le sel de Camargue :

  • la visite guidée  en petit train : vous embarquez pour un voyage d’1h15, vous laissant envoûté par la magie des salins dans une nature sauvage et préservée
  • la visite exceptionnelle en petit train à la tombée de la nuit pour admirer le coucher du soleil sur les remparts d’Aigues Mortes
  • la visite en VTT durée 3h
  • la visite en 4×4 sous réservation
  • la visite à pied sous réservation

SALINS D’AIGUES MORTES

Route du Grau du Roi

30220 Aigues Mortes

Tel 04 66 73 40 24

Adultes 10,30€

Enfants (de 5 à 13 ans) 8,30€

Tarif spécial famille et handicapé

 

 

 

Visiter les salins d’Aigues Mortes
5 (100%) 1 vote[s]

Aucun commentaire

Laisser un commentaire